Comment assurer sa voiture ?
Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré en France. Diverses formules sont proposées, le minimum légal étant la Responsabilité Civile. Quels papiers faut-il pour souscrire une police d’assurance ? Comment procéder pour assurer votre voiture ? Explications.
Quels sont les papiers nécessaires pour assurer sa voiture ?
Votre assureur a besoin d’un certain nombre de documents pour enregistrer votre souscription à une assurance auto. Il s’agit des papiers suivants :
- le certificat d’immatriculation de votre voiture
- une photocopie de votre pièce d’identité
- une photocopie de votre permis de conduire
- un relevé d’identité bancaire (RIB)
- votre relevé d’information d’assurance.
Qu’est-ce que le relevé d’information d’assurance ?
Parmi les papiers que vous devez fournir à votre assureur, se trouve le relevé d’information d’assurance. Il s’agit d’un document récapitulatif de votre historique d’assuré automobile. L’on y trouve tous les renseignements relatifs à vos précédentes souscriptions de contrat d’assurance ou d’assistance auto. Les informations portent également sur les véhicules précédemment assurés en votre nom. Et bien entendu, les éventuels sinistres qui seraient survenus au cours des cinq dernières années. Enfin, votre dernier coefficient de bonus/malus est évidemment indiqué. Cet indice permet à votre assureur de calculer le taux de réduction ou de majoration de votre nouveau contrat. Adressez-vous à votre dernière compagnie d’assurance pour récupérer ce document. Si vous vous assurez pour la première fois, vous n’avez bien sûr pas besoin de produire ce relevé.
Comment souscrire une assurance auto ?
Contactez votre conseiller habituel ou prenez rendez-vous dans une agence comme MFA. Vous aurez ainsi le loisir de comparer les différentes formules d’assurance auto pour choisir celle qui vous convient. Votre interlocuteur vous fournit une étude détaillée de chaque solution, avec les couvertures à la clé. Vous avez aussi la possibilité de souscrire votre assurance auto via le site internet. Quelques questions vous seront posées. Elles portent notamment sur le type de trajet habituel et sur le mode de stationnement prévu. Enfin, vous pouvez choisir de payer la prime d’assurance en une fois ou l’étaler sur douze mensualités.
Peut-on conduire sa voiture immédiatement après l’avoir assurée ?
Quelques jours après la souscription, MFA vous adresse votre attestation d’assurance et la carte verte à installer sur votre pare-brise. Si vous souscrivez en agence, vous obtenez immédiatement une carte verte d’assurance provisoire. Celle-ci vous permet de prendre le volant de votre véhicule dans la foulée, sachant qu’elle est valable durant un mois. Vous aurez reçu entre-temps l’attestation définitive.
La Mutuelle Fraternelle d’Assurance vous facilite l’assurance auto. Rendez-vous dans l’agence la plus proche de votre domicile et renseignez-vous sur les diverses formules proposées. Vous pourrez prendre le volant de votre nouvelle voiture en toute sérénité, dans la foulée.