GPS : faut-il encore investir dans un boitier ?
La bonne vieille carte routière a vécu à l’aube des années 2010. L’arrivée du boîtier GPS a en effet révolutionné la navigation routière en cumulant tous les avantages : pratique, esthétique, précis, cet outil innovant est vite devenu indispensable à tout conducteur de véhicule. Puis, vint la démocratisation des smartphones sur lesquels Google et Apple avaient préinstallé des applications GPS. Résultat : le bon vieux boîtier a été peu à peu abandonné au profit des applications mobiles. Et ce, malgré le gros avantage de pouvoir fonctionner hors-ligne. Mais depuis, les choses ont évolué, conséquemment aux efforts considérables effectués par les fabricants de GPS pour améliorer leur technologie. Découvrez ci-après pourquoi il est de nouveau intéressant d’investir dans un boîtier de navigation routière.
Des services en temps réel
Les boîtiers GPS ancienne génération transmettent des informations sur le trafic en temps réel. C’était le plus haut niveau de services que l’on pouvait obtenir de ces appareils il y a de cela quelques années. Désormais, les nouveaux modèles embarquent une multitude de services en live. À titre d’exemple, l’application GPS Coyote vous donne accès en direct à un grand nombre d’informations, notamment : les alertes météo, les prix à la pompe, la présence de parkings à proximité, l’implantation de radars en toute légalité, etc.
Vous pouvez même bénéficier d’une assistance et effectuer des commandes vocales ! Plus encore, le système est capable d’afficher des millions de points d’intérêt au fil des trajets pour faciliter la conduite. Vous êtes à la recherche d’une station service, d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un site touristique le long de votre trajet ? Le nouveau boîtier GPS vous y mène sans qu’il soit nécessaire d’encoder l’adresse.
Bien d’autres services sont disponibles par ailleurs, selon l’application de navigation choisie :
- des limitations de vitesse mises à jour en permanence ;
- des alertes fiables indiquant la météo, l’état du trafic et celui des perturbations de la route en temps réel ;
- des prévisions des dangers de la route actualisées sur une distance de 30 km ;
- de diverses aides à la conduites ;
- de la géolocalisation de la flotte de véhicules d’une entreprise ;
- de la récupération d’un véhicule volé, etc.
Une interface très fluide
Le hardware du boîtier GPS a aussi été considérablement amélioré. Cela concerne les diverses composantes matérielles du système informatique. Les boîtiers proposés sont désormais dotés d’un écran tactile d’une grande réactivité. Ils intègrent des processeurs dont la performance est incomparable avec celle des premiers modèles. Adieu le temps de latence qui irritait les conducteurs pressés au moment d’encoder une adresse.
À présent, l’interface est d’une grande fluidité avec une mise à jour rapide des données. Cette mise à jour peut d’ailleurs être réalisée sans connexion filaire à un ordinateur. Et cela se traduit par un gain de temps très appréciable avec une division par trois du déroulement du processus. La rapidité est aussi sensible en matière de calcul d’itinéraire : ce dernier s’affiche dorénavant quatre fois plus rapidement sur un nouveau boîtier GPS que sur un ancien.
Une technique innovante
Autre raison d’investir dans un dispositif de navigation dernière génération : l’innovation des boîtiers GPS est aussi notable au niveau technique. Les nouveaux modes d’utilisation intègrent des suggestions d’exploration touristique : un mode Road Trip pour prendre le temps de cheminer de site d’exception en site d’exception ; un mode Discovery pour vous surprendre lors de votre passage dans les localités. Innovantes sont aussi les applications proposées, à l’image :
- de l’interface simple et ne diffusant aucune publicité ;
- de l’application radar qui indique les zones de danger ;
- de la qualité de la cartographie en 3D permettant d’obtenir les alertes sonores de danger, tout en mettant la navigation en sourdine ;
- des algorithmes permettant d’analyser et de filtrer chaque type d’alerte pour une fiabilité parfaite.
Les fonctionnalités des boîtiers GPS se sont enrichies au fil de la dernière décennie face à la concurrence des applications sur smartphone. Ces innovations ont permis de remettre au goût du jour un outil de navigation très utile aux conducteurs de véhicule.
Le boîtier avec application GPS est d’une aide précieuse pour les automobilistes non équipés d’un écran de bord. Ce dispositif offre des services modernisés aux amateurs de road trip. Il embarque désormais les mêmes fonctionnalités disponibles sur nos smartphones en y ajoutant la praticité d’un appareil confortable et connecté. Il fait également office de traceur GPS pour voiture en cas de vol.
Les différences entre les deux appareils sont nombreuses au profit du boîtier de navigation : taille de l’écran, utilisation intuitive, fonctionnement off-line et non fortement consommateur de batterie. Plus encore, vous pouvez connecter votre mobile à un boîtier GPS compatible Apple ou Android à l’aide du Bluetooth. Tous ces arguments plaident en faveur de l’achat d’un boîtier GPS !