À quelle fréquence faut-il faire réviser son véhicule ?
Pour que votre véhicule fonctionne efficacement et en toute sécurité, veillez à le faire entretenir régulièrement. Si la règle générale est de prévoir une révision annuelle, certains éléments doivent être pris en compte selon l’état mécanique. Découvrez à quelle fréquence faut-il faire réviser son véhicule.
Une fois tous les deux ans pour une grande révision
Les kilomètres parcourus étant un facteur déterminant, il est conseillé d’effectuer une révision complète tous les deux ans. Cette limite de temps est assortie d’une limite kilométrique : l’entretien d’un véhicule s’impose dès lors que ce dernier a parcouru 30 000 km. La révision de voiture comprend différentes interventions, notamment :
- La vidange moteur.
- Le remplacement des filtres.
- Le contrôle des systèmes électroniques, électriques et mécaniques.
- L’inspection visuelle des pièces d’usure, telles que les freins, la direction, les pneus et les amortisseurs.
- Le remplacement des bougies sur les voitures à énergie essence.
- Le contrôle du pot d’échappement pour les véhicules thermiques.
Une fois par an pour une petite révision
La petite révision est généralement recommandée après un an ou 15 000 km de roulage. Outre le remplacement du filtre à huile, le garagiste inspecte plusieurs points de contrôle sur le véhicule. Il procède aussi à l’entretien de la climatisation de la voiture et à la vérification des niveaux des liquides.
En cas de besoin
Certains signaux sur votre véhicule doivent vous alerter sur la nécessité d’effectuer une inspection complète sans trop attendre. Par exemple, si votre voiture consomme plus de carburant que d’habitude ou si elle émet des sons inhabituels. Un autre signe à surveiller est l’usure anormale des pneus : si vous constatez que l’un des pneus avant ou arrière est plus usé que l’autre, il peut y avoir un problème d’équilibrage. Une usure non uniforme peut aussi révéler un problème de suspension du véhicule.
Conduisez votre véhicule à la révision chaque année ou tous les 15 000 km pour un entretien de base. L’année suivante ou après avoir parcouru 30 000 km, c’est une plus grosse révision qui s’impose. Dans tous les cas, faites preuve de vigilance si vous constatez un fonctionnement inhabituel de votre auto. Rendez-vous chez votre garagiste en cas de signe avant-coureur d’usure sur les pneus ou de bruit dans l’habitacle.
Commentaires de l'article :
Pour la révision de ma voiture, j'ai acheté une clé à choque pneumatique. Ca me facilite grandement les petits travaux que j'ai à faire sur ma voiture.