Comment décalaminer un moteur Diesel ?
Afin de préserver sa longévité et ses performances, le moteur Diesel doit être entretenu régulièrement. De la révision annuelle à la vidange, en passant par le contrôle des pneumatiques ou du système de freinage, on dénombre plusieurs opérations de maintenance courante. Parmi celles-ci, on retrouve le décalaminage. En quoi consiste-t-il ? Comment est-il réalisé ?
Qu’est-ce que le décalaminage ?
Le décalaminage d’un moteur Diesel n’est autre qu’un nettoyage intérieur. Celui-ci s’encrasse progressivement ; des cylindres au système d’échappement, ainsi que les soupapes.
Le dépôt de calamine, un résidu gras semblable à de la suie, s’accumule et, à terme, altère le fonctionnement général du véhicule. En règle générale, on remarque une baisse de puissance, un rejet de fumée noire ou bleue après une accélération ou une surconsommation de carburant. Les démarrages peuvent également être poussifs.
Réaliser le décalaminage d’un moteur Diesel
Si l’automobiliste ne dispose pas de compétences en mécanique, le décalaminage devra être encadré par un professionnel, comme un centre auto expérimenté.
L’expert procède ainsi à un nettoyage en profondeur du moteur Diesel en toute sécurité. Cette opération n’utilise aucun produit nettoyant ni additif. Il existe néanmoins une technique qui se fait à partir de produits chimiques. Ceux-ci sont employés si le particulier effectue lui-même l’entretien de sa voiture.
Dans le cas contraire, les professionnels privilégient le mélange d’oxygène et d’hydrogène. Sur la base de cette méthode, on réalise l’injection à pleine puissance dans le système d’admission d’air. Les étapes d’entretien succèdent généralement à une analyse des performances et des émissions polluantes.
Cela permet de mieux comparer, après intervention, l’impact du décalaminage sur son moteur Diesel.
Les bénéfices d’un décalaminage moteur pour son véhicule
Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, l’opération de décalaminage présente différents avantages pour les véhicules Diesel :
- Des émissions polluantes moindres ;
- Des performances accrues et une puissance de moteur qui gagne en stabilité ;
- Une protection pérenne pour le turbo, la vanne EGR et le filtre à particules.
Selon le prestataire ou le centre auto sollicité, un forfait de décalaminage est estimé entre 50 et 90 € TTC. Tout dépend de la durée du traitement et de la technique choisie.
Sans le concours d’un spécialiste, il existe un risque d’altération de certains organes, comme la courroie de distribution, ou une rupture de segments. De même, le nettoyage supervisé par un particulier ne sera pas aussi abouti que celui d’un expert.
En effet, ce dernier dispose des connaissances et du matériel nécessaires pour le mener à bien.