Est-il obligatoire d’assurer sa moto ? Et comment ?
En France, nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’acheter un deux-roues une fois leur permis moto obtenu. Et pour cause : la moto reste un moyen de transport particulièrement pratique, et qui permet de se déplacer avec facilité tout aussi bien en ville qu’à la campagne. Mais quelles sont les obligations en matière d’assurance lorsque l’on roule en moto ? Explications.
L’assurance moto : ce que dit la loi
En France, conduire un véhicule motorisé sur une route publique demande de remplir obligatoirement deux conditions : celle d’avoir passé son permis de conduire, qu’il soit voiture ou moto, et celle d’assurer son véhicule, au moins au tiers.
En effet, conduire un véhicule s’accompagne d’une obligation d’assurance. Les articles L324-1 du Code de la route et l’article L211-1 du Code des assurances stipulent que tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert au moins pour les dommages causés à autrui. Tout contrevenant peut alors s’exposer à une sanction. Il est alors indispensable de réaliser un devis en ligne assurance moto et d’y souscrire avant de prendre la route.
Les différentes sanctions en cas de non-respect de l’obligation d’assurance
Pour faire respecter cette obligation d’assurance, le Code de la route et le Code des assurances prévoient plusieurs sanctions pour ceux qui roulent à bord de leur véhicule sans avoir souscrit à une assurance.
La sanction peut prendre la forme d’une amende forfaitaire d’une somme de 3500 euros, du retrait du permis de conduire ou de la confiscation du véhicule. En cas de récidive, la sanction peut prendre la forme d’une peine de prison ferme inférieure à 10 ans.
Comment assurer sa moto ? Conseils et explications
Le meilleur moyen d’assurer sa moto est de réaliser plusieurs devis en ligne auprès de divers assureurs. Le montant de la prime d’assurance est alors calculé en fonction de votre profil et du véhicule que vous conduisez.
Ainsi, si vous venez d’obtenir votre permis, il vous faudra obligatoirement souscrire à une assurance moto jeune conducteur.
Il existe également des formules bien particulières en fonction du type de véhicule possédé, comme c’est le cas de l’assurance moto collection, qui permet de couvrir des dommages sur des motos de collection ou de prestige.
Ainsi, il est obligatoire d’assurer sa moto. Le non-respect de cette obligation expose le propriétaire du véhicule à plusieurs sanctions. Pour cela, il est indispensable de se rapprocher d’un organisme assureur qui vous proposera alors une assurance adaptée à votre profil de conducteur.