Quelle assurance pour un véhicule de collection ?
En France, le Code de la route oblige les propriétaires d’un véhicule à souscrire à une assurance automobile. Il s’agit de la principale obligation pour pouvoir conduire sur les routes françaises, et européennes, et ce, en plus de la détention d’un permis de conduire en cours de validité. Le non-respect de cette obligation peut amener le propriétaire du véhicule à être sanctionné d’une amende, d’un retrait du permis ou même de la confiscation du véhicule. Cette obligation vaut tout aussi bien pour les voitures, pour les motos et même pour les véhicules sans permis, tel qu’une voiture sans permis ou un scooter. Peu de Français le savent, mais cette obligation vaut également pour les véhicules de collection, même s’ils sont rangés dans un garage. Mais alors, quelle assurance choisir pour un véhicule de collection ? On fait le point.
Quelques généralités sur les assurances pour véhicule
En France, c’est le Code de la route qui encadre les principales règles à respecter pour la conduite ou la possession d’un véhicule. C’est l’article L324-2 du Code de la route qui encadre cette obligation d’assurance. Cette assurance est obligatoire pour tout véhicule et l’on retrouve des assurances spécifiques à chaque véhicule, comme c’est le cas de l’assurance moto ou de l’assurance van aménagé.
Le Code de la route est clair à ce sujet : tout véhicule circulant sur la voirie française doit être au moins assuré au tiers. C’est ce que l’on appelle, dans le langage courant, la responsabilité civile. Cette assurance permet de couvrir au moins les dégâts occasionnés à un tiers dans le cadre d’un accident automobile, qu’ils soient matériels ou humains.
Le propriétaire d’un véhicule peut alors faire le choix de souscrire à cette assurance ou s’orienter vers des assurances plus complètes, comme l’assurance tous risques qui couvre le vol ou l’incendie.
Le défaut d’assurance automobile, en France, est passible d’une amende d’une valeur de 3750 euros, d’une suspension ou d’une annulation du permis ou d’une confiscation du véhicule. C’est le juge qui décide de la sanction.
Comment souscrire à une assurance automobile ?
Il est indispensable de s’adresser à une compagnie d’assurance pour assurer son véhicule. Si le véhicule est neuf, le concessionnaire à l’origine de la vente peut proposer une assurance à son client. C’est cependant ce dernier qui choisira l’assurance qui lui convient le mieux.
Le plus souvent souvent, il suffit de faire un devis assurance moto ou un devis d’assurance voiture et de choisir la formule qui convient le mieux à ses besoins.
Dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est possible de reprendre en cours l’ancien contrat d’assurance du vendeur du véhicule ou bien se tourner vers l’assurance de son choix.
Qu’est-ce qu’une assurance pour voiture de collection ?
L’assurance pour voiture de collection, comme l’assurance AXA Passion, est un certain type d’assurance qui permet de couvrir un véhicule qui possède des caractéristiques bien particulières.
Ainsi, un véhicule de collection désigne un véhicule âgé de plus de 30 ans ou plus. À noter qu’un véhicule de collection ne doit pas passer le contrôle technique tous les deux ans, mais tous les cinq and. D’ailleurs, un véhicule dit de collection possède une carte grise spécifique délivrée par la Fédération française des Véhicules d’Époque (FFVE).
Contrairement à une idée répandue en France, une assurance pour voiture de collection n’est pas forcément plus chère qu’une assurance traditionnelle. En effet, il s’agit de faire clairement la différence entre une voiture de collection et une voiture de luxe. La voiture de luxe se caractérise par une valeur très élevée, et le prix de son assurance est en conséquence plus élevé.
Ainsi, la possession d’un véhicule de collection demande obligatoirement de souscrire à une assurance voiture de collection pour rouler en toute légalité sur les routes françaises.
Souscrire à une assurance pour véhicule de collection
L’assurance pour véhicule de collection est similaire à l’assurance automobile traditionnelle. Cependant, certaines règles bien spécifiques s’appliquent pour souscrire à ce type d’assurance.
Tout d’abord, il faut posséder un véhicule plus récent pour réaliser ses trajets de la vie quotidienne. À cela, il faut être âgé de plus de 21 ans et posséder son permis de conduire permis au moins trois ans. Finalement, il faut ne pas avoir eu d’accident responsable depuis au moins deux ans.
Les formules du contrat d’assurance voiture de collection sont relativement semblables aux contrats d’assurance traditionnels. Ainsi, l’on peut s’orienter vers une assurance au tiers, une assurance au tiers plus ou une assurance tous risques. Cependant, la très grande majorité des propriétaires d’un véhicule de location s’oriente vers une protection tous risques pour couvrir au mieux ce véhicule d’exception.
Ainsi, l’assurance pour voiture de collection est une assurance qui s’adresse aux propriétaires d’un véhicule de plus de 30 ans. Il convient alors de remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ce type d’assurance.